play_arrow
favorite
23:02
RFT CLUB avec DJ PVv RFT CLUB avec DJ PVv
23:01
flyweb tropikal dj pvv 1
23:00
whitelab flyweb tropikal
22:56
SERGE CABRERA TOUJOURS SOUDE
22:51
TI KABZY SOVE MIZIK LA
22:47
CHRISTIAN NARA ON TI MOMAN AVE'W
DÉDICACES

Entretien/ Dosso Aboubakari (Délégué PDCI de la commune d’Adjamè)

Membre du bureau politique du parti septuagénaire, Dosso Aboubakari a fait toutes ses classes au sein du PDCI. Délégué communal de la commune d’Adjamé, il a fondé dans la foulée la Garde Impériale, une cellule de réflexion au service de son parti en vue de proposer des idées novatrices et veiller sur les acquis du parti. A quelques mois des élections locales et surtout à l’approche du congrès extraordinaire du PDCI-RDA, cet ancien président de jeunesse du PDCI, dans un entretien à bâton rompu, décrypte l’actualité politique, analyse la vague de ralliement des cadres de son parti au RHDP ...tout en revenant sur les enjeux du congrès extraordinaire du 30 mars prochain.

Comment se porte la Garde Impériale, un an après sa création ?

Il est important de rappeler à vos lecteurs que la Garde Impériale est une cellule de réflexion et de propositions d’idées au profit du PDCI-RDA, qui veille sur l’image du président Henri Konan Bédié, notre fétiche à tous, et le PDCI-RDA. Nous réfléchissons à la vie et au futur du parti, notamment en ce qui concerne les élections locales de 2023. Tout  se passe bien, et la Garde Impériale continue d’être une force de proposition  pour le bonheur des militants et de tous les ivoiriens. Nous avons en ligne de mire, la présidentielle de 2025. Dans cette optique, toutes nos énergies seront mobilisées, vu que c’est un objectif à long terme.

A court terme, il est prévu un congrès extraordinaire de votre parti le 30 mars prochain. Quelle sera la contribution de la Garde Impériale et comment vous appréhendez cet important rendez- vous ?

Personnellement j’y serai. Et c’est pourquoi j’attends de savoir l’ordre du jour de ce congrès extraordinaire avant de ma prononcer. Pour le reste, il faut dire qu’au sein de la Garde Impériale, nous n’avons pas pris une disposition particulière car tous les membres de la Garde ne seront pas des congressistes. En clair, nous restons une force de proposition pour le congrès extraordinaire, mais nous attendons de connaitre l’ordre du jour.

Avez-vous des attentes spécifiques pour ce congrès extraordinaire ?

C’est un congrès extraordinaire comme son nom l’indique. Surement qu’il y a une préoccupation extraordinaire et je demeure convaincu que cette préoccupation sera levée pour qu’il ait plus de sérénité au sein du PDCI-RDA. Vous avez pu remarquer que juste après l’annonce de ce congrès extraordinaire, beaucoup de supputations, de prises de positions, des batailles rangées ont été observés  ….Ce qui n’est pas bon pour l’image de notre parti, le PDCI-RDA .La seule bataille qui vaille la peine d’être menée, c’est la bataille pour le pouvoir d’achat des ivoiriens, la bataille qui est en phase avec ls aspirations  ivoiriens. En clair pour le bien -être de tous les militants du parti et des ivoiriens en général.

L’actualité de votre parti, c’est aussi la vague de défections des cadres de votre parti pour rejoindre le RHDP, le parti au pouvoir. Comment vous vivez ce que beaucoup d’observateurs de la vie politique ivoirienne qualifie d’agonie lente du PDCI-RDA ?

C’est avec beaucoup de tristesse, que nous voyons beaucoup de nos militants, nos cadres quitter le navire pour rejoindre le camp d’en face, le RHDP. Mais moi, je ne saurais leur jeter l’anathème et je reste persuadé qu’ils ont leurs raisons, c’est pourquoi, je respecte leur choix. Quand je finis de m attrister face à ces départs, je commence aussi à m’inquiéter  parce que vous savez, en démocratie, la logique prime. Enregistrez autant de départs de  cadres en si peu de temps  dans ce contexte précis ne me rassure pas. C’est pourquoi, je voudrais demander à la direction du parti afin d’interpeller tous ceux qui ont le pouvoir de rendre notre parti plus intéressant, plus conquérant afin de nous faire éviter cette vague de défection qui ne peut faire que mal à notre parti. Parce qu’on ne peut pas gagner les élections locales et aussi espérer gagner les élections nationales, en voyant tous les jours les militants quitter le navire, c’est pas possible.

Pour beaucoup d’observateurs de la vie politique ivoirienne, cette vague de ralliements des militants du PDCI-RDA au RHDP est la résultante d’un malaise plus profond. Akossi Bendjo, figure de proue du parti est lui-même monté au créneau pour demander que les uns et les autres se penchent sur la situation. Quel est votre point de vue ?

C’est probablement la résultante d’un malaise, parce qu’un parti politique doit donner envie à ses militants, mais également à ses électeurs et à toute la population à voter pour lui. Voilà autant de questions que nous devons pouvoir répondre. Et si moi je devais répondre à ces questions, je pourrais dire que le PDCI-RDA a beaucoup de travail à faire à ce niveau. Malheureusement notre parti, n’impacte plus la  vie des ivoiriens. L’actualité que le PDCI-RDA sert est la seule qui concerne la vie intérieure du parti. Il est évident que nous ne pouvons pas nous contenter de cela. Parce que, en définitif, ceux qui mettrons le PDCI-RDA en marche, c’est à la fois les militants du parti, mais aussi les ivoiriens. Si nous ne sommes pas aux cotés des ivoiriens, si le PDCI ne prend pas fait et cause pour les ivoiriens, les électeurs ne se souviendront pas de nous le jour des élections. Cela fait 23 ans maintenant que nous sommes dans l’opposition. Et l’opposition signifie, beaucoup d’années de sacrifices, beaucoup d’actions en faveur des populations ivoiriennes…Il faut que le PDCI se donne les moyens de revenir le pouvoir. Il me semble que certains qui nous quittent restent convaincus que le PDCI-RDA n est plus dans une dynamique de reconquête du pouvoir d’Etat. Pour eux, le PDCI ne fait plus l’actualité, mais il subit cette actualité alors que les élections locales approchent .

A l’approche de ces élections, toutes les options sont sur la table, selon des analystes. Après avoir évoqué ouvertement une alliance entre le PDCI et le PPA-CI, il se murmure qu’une alliance entre le PDCI-RDA et le RHDP n est plus  une option à rejeter du revers de la main. Quel est votre pronostic ?

Pour les intérêts des ivoiriens, je penche pour une alliance entre le PDCI-RDA et le RHDP vu que mon expérience personnelle a toujours montré que le PDCI-RDA tient compte des intérêts des ivoiriens. Le PDCI a toujours confondu ses intérêts avec ceux des ivoiriens. Si le PDCI-RDA reste dans cette même dynamique, une alliance avec le RHDP est souhaitable pour sauvegarder la paix retrouvée dans notre chère Cote d’Ivoire. Si cette alliance répond à nos préoccupations et aux celles des ivoiriens, le PDCI-RDA ne doit pas hésiter à le faire. En revanche, si le PDCI-RDA pense que, c’est une alliance avec le PPA-CI qui est juste, alors que cela se fasse. En clair, pour nouer une alliance, le PDCI-RDA doit tenir compte des aspirations profondes des ivoiriens.

De tous ces sujets, quel est l’urgence du moment au PDCI-RDA ? Est-ce remanier les instances en profondeur ? Se trouver un président ? ou encore rendre le PDCI plus conquérant ?

Je fais le constat que notre parti aujourd’hui est sclérosé. Je pèse bien mes mots. Notre parti n’impacte plus les ivoiriens positivement et donne de moins en moins envie aux ivoiriens. Notre parti a besoin de se réinventer et de donner l’espoir aux ivoiriens. Que le PDCI-RDA fasse une nouvelle offre aux ivoiriens pour que ces ivoiriens se souviennent lors des votes. Ce qui n’est pas le cas actuellement.

Une offre comme le souhaite Jean-Louis Billon?

Evidemment.Je ne peux que soutenir Billon. Je partage son analyse et sa volonté de de faire du PDCI-RDA, un parti à nouveau conquerant qui fait rever.

Entretien réalise par

Louis Tanin 

  • J’encourage une alliance entre le PDCI et le RHDP en vue de préserver les intérêts des ivoiriens
  • Louis Tanin
  • 15/03/2023

0 commentaire
Soyez le premier à réagir !
Laissez un commentaire via le formulaire ci-dessous !

Laisser un commentaire

TÉLÉCHARGEZ NOTRE APPLICATION SUR VOTRE SMARTPHONE

RADIO FLYWEB TROPIKAL

Emportez votre radio dans votre poche partout avec vous ! Téléchargez notre application pour votre smartphone gratuitement et dès maintenant sur votre mobile Android ou iOS !